Accéder au contenu

Atelier découverte des gouts et dégustation de vins

Actualité - 15/09/2016

Atelier découverte des gouts et dégustation de vins

Pour les amateurs de gouts, et de vins, une première rencontre s' organise le vendredi 30 avril à 19h!

Aux Origines du Goût : périple sensoriel en 3 étapes à la Juncha !
 
Comment nos cinq sens interviennent dans l’acte de s’alimenter et percevons nous tous la même sensation ?
D’où nous viennent nos préférences et nos rejets ?
Quelle différence entre goût et saveurs et combien sont-elles : quatre ? cinq ? plus ?
Et Quid des odeurs et des arômes ?
Nous tenterons de répondre à toutes ces questions et à celles que vous apporterez…
Le but de ces modules est simplement de mieux tirer parti de nos capacités sensorielles que nous exploitons peu. Utiliser ses sens c’est être plus réceptif à la qualité des aliments, au travail des producteurs, des cuisiniers…et des vignerons !
Pour la première soirée nous aborderons plus précisément les notions de saveurs et d’arômes par la théorie bien sûr mais aussi au travers d’exercices sensoriels ludiques.
La deuxième partie de la soirée sera centrée sur les vins et nous aborderons la vinification en blanc avec une dégustation en aveugle de quatre vins que nous commenterons ensemble en lien avec les informations de la première partie.
Dans les deux modules suivants nous approfondirons la connaissance de notre fonctionnement sensoriel (rétro-olfaction, sensations trigéminales et autres joyeusetés) et nous aborderons les vinifications dans les autres couleurs ainsi que les vinifications spéciales avec bien sur des dégustations à la clé !
Aucune connaissance en œnologie ou tout autre domaine n’est requise pour faire avec nous ce voyage sensoriel. Venez simplement avec votre curiosité !